Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofia-Paris
19 novembre 2008

Le parapluie bulgare !

On a tous entendu parler de "l'affaire du parapluie bulgare", sans forcément savoir de quoi il retournait.
Alors, voici de quoi il s'agit. L'affaire a tout juste 30 ans et le gouvernement bulgare vient d'annoncer la poursuite des investigations alors que l'enquête aurait dû être close pour prescription.

Georgi Markov, écrivain et dissident bulgare, a été assassiné à Londres le 7 septembre 1978, vraisemblablement par les services secrets bulgares, d'une piqûre faite à l'aide d'une arme, le fameux "parapluie bulgare", grâce auquel on lui a injecté une capsule de ricine dans la jambe. Il est mort 4 jours plus tard à l'hôpital.

Dans les années 50, Georgi Markov écrivait des nouvelles et des pièces dans lesquelles il critiquait le régime communiste. Ces écrits furent de ce fait censurés en Bulgarie et en 1967, il décida de partir pour Londres où il commença à travailler comme journaliste pour la BBC, sans cesser de critiquer le régime communiste.
Le gouvernement communiste bulgare le condamna à 6 ans de prison pour son refus de rentrer au pays et son nom fut rayé de tous les registres publics.

_166046_markov300_1_

Suite à l'assassinat de Markov, Scotland Yard s'est chargé de l'enquête. En Bulgarie, l'explication officielle était qu'il y avait eu une "erreur médicale", Georgi Markov n'avait pas été assassiné. Au fil des années, et surtout après la chute du communisme en Bulgarie en 1989, l'enquête anglaise s'est relâchée. Mais en 2006, avec l'assassinat d'Alexander Litvinenko à Londres (NB : ancien agent du KGB empoisonné au Polonium 210) et la similitude des 2 affaires, Scotland Yard a recommencé à insister auprès des autorités bulgares afin d'avoir accès aux archives des services secrets. Or il semble que de nombreux documents secrets relatifs à l'affaire ont été détruits à la chute du communisme.

Jusqu'à aujourd'hui, la Bulgarie a peu coopéré avec les enquêteurs anglais. Pour une raison simple : les services secrets bulgares ayant été démantelés au début des années 90, leurs agents se sont reconvertis dans le domaine privé ou public et sont aujourd'hui présents dans de nombreux secteurs de la société bulgare. De plus, les enfants de nombreux apparatchiks de l'époque impliqués dans l'affaire, ont accédé à des postes élevés des grandes institutions publiques bulgares.

L'agent responsable de la mort de Markov est connu depuis de nombreuses années. L'agent "Picadilly" (son nom de code), Francesco Gullino, de nationalité italienne, avait été arrêté à Copenhague en 1993 mais il a réussi à s'évader du poste de police où il était interrogé. Depuis, il aurait été aperçu à Budapest et en république tchèque...

Voici un extrait d'un article du JDD du 08/09/08 :

Affaire du parapluie bulgare : pas de preuve.
"Trente ans après les faits, la Bulgarie estime qu'il n'existe aucune preuve que l'ancien dissident Georgi Markov a été tué à Londres à l'aide d'un parapluie contenant du poison. Son assassinat le 11 septembre 1978 est resté célèbre sous le nom d'affaire du "parapluie bulgare".
Pour Luchezar Penev, chef de l'unité des enquêtes criminelles majeures en Bulgarie, aucune preuve ne vient confirmer cette version des faits. Le quotidien bulgare Dnevnik a publié lundi des dossiers de l'ancienne police secrète communiste dans lesquels l'assassin de Markov est identifié sous le nom de code "Picadilly". Ils montrent que l'agent, qui avait suivi un "entraînement spécial", s'est vu décerner deux médailles, a reçu 30 000 dollars et bénéficié de plusieurs congés payés après la mort de Markov."

Mes sources : Interview de Hristo Hristov parue dans "Vagabond".
http://hristo-hristov.com

Mathilde

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salu,<br /> vous en avez vous?<br /> 'pouvez nou en doné,O.K?
Sofia-Paris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité